TRANSFERT DE SPECTRE PAR METHODE DIRECTE – ANALYSE SISMIQUE D’EQUIPEMENTS NUCLEAIRES

plan de travail

Le plan de travail se découpe selon les tâches suivantes :

  • Etat de l’art des méthodes de transfert de spectres existantes (méthodes temporelles ou méthodes directes),
  • Mise en place d’une méthodologie de transfert de spectre sismique par méthode directe puis développement d’un outil.

Etat de l’art :

  • Recherche et analyses des différentes solutions existantes pour la réalisation de transfert de spectre.
  • Réalisation de tests sur des solutions existantes.

Mise en place d’un outil de transfert par méthode directe :

  • Mise en place d’une méthodologie de transfert de spectre sismique par méthode directe,
  • Développement d’un outil numérique (langage de programmation à définir : python, matlab, fortran, …).
  • L’outil devra pouvoir s’interfacer avec des logiciels de calculs aux éléments finis industriels tels que ABAQUS et ANSYS.
  • Mise en application de l’outil et comparaison avec des résultats obtenus par méthode temporelle.
  • Qualification de l’outil pour une mise en application industrielle.
PROFIL

Etudiant avec des connaissances en mécanique vibratoire, en calculs par éléments finis et en programmation souhaitant s’investir sur des problématiques mathématiques et numériques appliquées au domaine industriel.

POUR POSTULER

PRINCIPIA

est spécialisée dans l’expertise et l’ingénierie depuis plus de 40 ans, réalisant des études par simulation numérique dans les domaines de l’énergie et du naval.

De nombreuses installations industrielles présentent un risque vis-à-vis de l’aléa sismique, en particulier les installations nucléaires. La caractérisation d’un séisme est réalisée par la définition d’un « spectre » (courbe définissant une accélération en fonction de la fréquence de réponse). Ce spectre de sol dépend des conditions géologiques de la zone géographique concernée.

Les études sismiques concernent aussi bien des bâtiments entiers que des équipements pouvant être installés à différents niveaux d’un même bâtiment (ou structure porteuse). Le séisme « subi » par les différents équipements dépend donc de la réponse dynamique de la structure porteuse qui peut amplifier ou diminuer le spectre de sol.

L’analyse numérique des équipements se fait préférentiellement via des analyses spectrales (calculs plus simples et plus rapides que des analyses temporelles) ce qui nécessite de connaitre le spectre sismique au niveau de l’ancrage de l’équipement sur la structure porteuse.

L’objet du stage est de développer un outil permettant de calculer les spectres transférés au niveau d’un équipement en fonction des spectres de sol et du comportement dynamique de la structure porteuse par une méthode directe.

icone_logo_principia_blue